Bienvenue au Costa-Rica
Partons ensemble à la découverte d'une partie du magnifique Costa Rica ! Entre ses plages de sable blanc bordées par des eaux turquoise, ses jungles luxuriantes, et ses volcans imposants... Une expérience unique vous attend, dans une atmosphère à la fois envoûtante et apaisante. Je vais vous partager mon itinéraire et mes découvertes coups de cœur, des forêts nuageuses de Monteverde aux plages idylliques de Manuel Antonio, en passant par les eaux cristallines de Playa del Coco !
Le Costa Rica, joyau de l'Amérique centrale, incarne à la perfection l'esprit du "Pura Vida" : une philosophie de vie empreinte de simplicité, de joie et de générosité. Situé entre les eaux turquoise de la mer des Caraïbes et les vagues puissantes de l'océan Pacifique, ce petit pays est bien plus qu'une destination touristique : c'est une expérience authentique où la nature règne en souveraine.

ITINÉRAIRE de deux semaines en famille

La meilleure periode pour visiter le Costa-Rica c'est pendant la saison sèche (de décembre à avril) qui est généralement recommandée pour des conditions de randonnée optimales et des eaux de rivière plus claires.
Mode de déplacement : Je recommande de louer un véhicule sur le site toutcostarica ou avec la compagnie Target Car Rental, pour notre part nous avons loués un 4x4. C'est important aussi de savoir qu'il n'y a pas d'adresse au Costa Rica et que le meilleur moyen de se déplacer est avec Waze ou google maps, de mon côte j'ai utilisé Waze.
Monnaie: les Colons ou l'argent USD mais je recommande de payer en Colons
Quoi faire à fortuna et arenal ?
01 : Fortuna / Arenal
3 jours
Fortuna, située dans la région nord du Costa Rica, est célèbre pour son volcan actif, le volcan Arenal, et ses sources d'eau chaude naturelles.
Sentiers de lave du volcan Arenal
Partir en randonnée sur les sentiers de lave formés lors des éruptions passées du volcan Arenal. Il existe deux façons de vivre cette activité. La première option est de parcourir les sentiers du secteur volcanique du Parc National du Volcan Arenal. À quelques kilomètres de là, le parc national possède également un secteur de la Péninsule qui vous rapproche du lac Arenal avec le volcan en toile de fond. Parc National Arenal
L'autre option est de faire une randonnée sur le sentier du domaine privé Arenal 1968. Arenal 1968
Bien que les deux options soient bonnes pour la randonnée et les vues sur le volcan, nous pensons que le sentier Arenal 1968 offre de meilleures vues et sur une plus longue distance.
Juste ICi
Découvrez la magie de la randonnée à Rio Celeste
La Rio Céleste est à 1h15 de voiture de la Fortuna mais vaut vraiment la peine, Paris Match l'a élu la plus belle cascade au monde et les poètes mentionnent que C'est le lac ou dieu a lavé ses pinceaux après avoir peint le ciel. Elle est renommée pour sa couleur bleu turquoise saisissante, due à une réaction chimique unique entre les minéraux volcaniques et le carbonate de calcium présents dans l'eau de la rivière. Je vous conseille vivement de la visiter lors de votre voyage au Costa Rica. Essayez d'éviter les jours de pluie car l'eau peut perdre sa belle teinte bleue... Le sentier est assez facile, mais attention : il y a quelques escaliers pour descendre jusqu'à la cascade.
Se baigner dans les sources naturelles du Tabacon Hot Springs
Les Tabacon Hot Springs au Costa Rica offrent une combinaison parfaite de détente, de beauté naturelle et de bien-être thérapeutique, faisant de cet endroit un incontournable pour les visiteurs cherchant à se ressourcer dans un environnement naturel exceptionnel. Les eaux thermales sont alimentées par la chaleur géothermique provenant de l'activité volcanique sous-jacente, créant des piscines naturelles aux températures variant entre 25°C et 50°C.
Se baigner gratuitement dans les sources naturelles
Il y a cependant un endroit où vous pouvez accéder gratuitement aux sources chaudes. Vous le trouverez juste de l'autre côté de la route depuis le complexe Tabacon.
Quoi faire à samara ?

02 : Samara
2 jours
Au Nord-Ouest du Costa Rica, sur la Côte du Pacifique, Samara est un vrai petit coin de paradis. Ce village balnéaire est charmant avec ses superbes plages à proximité. Vous pouvez vous louer un canoë, faire de la plongée, du surf, du yoga, ou même une balade à cheval sur la plage !
Nous avons héberger dans un Airbnb, qui était situé complétement dans la jungle avec les singes hurleurs. Casa del Árbol @Pueblo Verde, voir la photo plus bas.
Un autre hébergement à Samara près de Playa Samara qui est très bien aussi. Voici le lien pour le airbnb. Appartement dans un condominium Vénétie Samara
Les incontournables À Samara
Playa samara
Elle s'étend sur 7km, Playa Samara offre un large sable doré et des eaux calmes, idéales pour la baignade et les sports nautiques. Populaire auprès des familles, elle propose aussi des bars, restaurants et boutiques en bord de mer.
Playa Carillo
À l'est de Samara, Playa Carrillo est une plage paisible, moins développée, célèbre pour son sable blanc et ses eaux turquoise. Idéale pour ceux en quête de tranquillité et de beauté naturelle, elle offre une ambiance relaxante loin de l'agitation de Playa Samara.
Lors de votre séjour au Costa Rica, ne manquez pas l'occasion de vous initier au surf dans les eaux chaudes et accueillantes de l'océan Pacifique. Des écoles de surf réputées comme Samara Tico surf school et Choco's surf school et Surf Samara vous offrent la possibilité d'apprendre les bases ou de perfectionner votre technique.
Nous avons faits aussi du quatre roues dans la jungle de Samara vous pouvez trouver des compagnies dans le village de Samara,
À côté des vagues, vous pouvez explorer les eaux cristallines autour de l'île Chora lors d'une session de snorkeling, découvrant les merveilles sous-marines de la région. Pour les amoureux de la faune marine, la période idéale pour observer les tortues marines est de juin à septembre, tandis que pour voir des dauphins et des baleines, planifiez votre visite entre décembre et mars, ainsi qu'entre août et octobre, lorsque ces créatures majestueuses migrent le long des côtes du Costa Rica.
Quoi faire à tamarindo ?
03 : Tamarindo

3 jours
À environ 2 heures de route de Samara, Tamarindo est une destination animée réputée pour ses plages à couper le souffle et ses couchers de soleil inoubliables. Chaque soir, le ciel se peint de nouvelles couleurs qui se reflètent magnifiquement sur l'océan.
Nous avons séjournés au 15Love Bed and Breakfast, très bien, à proximité de la plage à pied et du centre de Tamarindo.
Pour notre 2eme séjour en 2024-2025 nous avons séjournés au Condominio Tamarindo Paradise.
Super emplacement, près de la plage, des restos, du centre-ville.
S'initier au surf - Catamaran
Tamarindo est un endroit idéal pour débuter le surf. Avec ses eaux chaudes et ses vagues généralement douces, c'est parfait pour apprendre. De plus, la ville regorge de nombreuses écoles de surf exceptionnelles et d'instructeurs expérimentés. Tamarindo surf and tours, sur leur site vous trouverez d'autres activités comme le Catamaran des amis l'on fait et ils ont bien aimés l'excursion.
Playa Tamarindo
La principale attraction de Tamarindo est une belle plage de sable blanc, longue de 3,5 km le long de la route principale. La plage est parfaite pour nager à marée basse et haute, se détendre, prendre des bains de soleil, et offre de bonnes vagues pour les débutants qui souhaitent s'initier au surf.
Playa grande
Au nord, à Playa Grande, vous pouvez visiter le principal site de nidification des tortues luths géantes dans le Parc national marin Las Baulas C'est une expérience extraordinaire de pouvoir observer ces impressionnantes créatures marines venant pondre leurs œufs sur cette plage préservée.
Pour ceux qui recherchent la détente et la tranquillité, plusieurs options de yoga sur la plage sont disponibles à Tamarindo. Des centres comme Soul spa yoga Tamarindo et Reflexion yoga Tamarindo offrent des séances de yoga en plein air, vous permettant de pratiquer vos asanas tout en écoutant les vagues et en sentant la brise marine. Ces activités vous permettent de vous connecter avec la nature et de profiter pleinement de l'ambiance apaisante de la côte pacifique du Costa Rica.
Yoga sur la plage
Playa Langosta
Ma plage préférée à Tamarindo. Elle est connue pour son sable doré, ses eaux claires et son atmosphère détendue, ce qui en fait un endroit idéal pour nager, surfer et se détendre au soleil. Playa Langosta est un peu plus calme que la plage de Tamarindo, qui est à quelques pas ou à une courte distance en voiture, permettant aux visiteurs de profiter d'une expérience de plage plus tranquille. Plus sauvages vous ne trouverez pas de transats a louer.
Playa Flamingo
A une heure de route de Tamarindo vous trouverez la plage de Playa Flamingo. Elle est connue pour ses eaux claires et son sable blanc, entourée de collines verdoyantes et de paysages pittoresques. La plage est idéale pour la baignade, le snorkeling, la plongée sous-marine, et la pêche sportive. C'est également un endroit prisé pour les activités nautiques telles que le jet-ski et le paddle. Vous trouverez des transats à louer bien meilleur marché qu'a la plage de Tamarindo.
Las Catalinas
Avant de vous rendre a Playa Flamingo aller faire un tour à Las Catalinas. Super village qui est inspiré du style méditerranéen et colonial, avec des bâtiments colorés, des rues piétonnes, des restos et des superbes boutiques.
la leona waterfall
À plus ou moins 2h de route de Tamarindo vers Rincon de la Vieja vous trouverez la chute de Leona. Nous nous sommes rendus avec notre voiture au centre LA Leona Waterfall où nous avions effectué la réservation.
La randonnée se déroule plutôt bien jusqu'à la chute. Tout au long du parcours, nous traversons des rivières en utilisant des cordes pour nous aider, passons par des grottes et montons à l'aide d'escabeaux. Il y a même un moment où nous devons nager pour arriver au dernier point avant la chute.
Une fois arrivés à la fameuse chute, la difficulté augmente. Nous devons traverser un étroit passage entre deux rochers, toujours en nous aidant d'une corde. Le courant peut être très fort, et il y a beaucoup de gens qui attendent pour pouvoir passer et accéder à la chute. Dans notre groupe, tous n'ont pas pu atteindre la cascade, car le courant était vraiment trop puissant pour certains.
Tamarindo night market (jeudi soir)
Vous y trouverez une grande variété d'articles faits main, notamment des bijoux, des vêtements, des objets d'artisanat locaux, des souvenirs et des décorations. Le marché propose une belle sélection de nourriture de rue, avec des stands offrant des plats typiques costariciens tels que des tacos, des ceviches, des empanadas, des smoothies frais et d'autres délices locaux. Souvent de la musique en direct, avec des groupes locaux ou des DJ créant une atmosphère festive. Pensez apporter de l'argent comptant.
Quoi faire à Monteverde ?

04 : Monteverde
2 jours
Monteverde, niché dans les montagnes du Nord-Ouest du Costa Rica, est renommé pour sa biodiversité exceptionnelle dans les forêts de nuages. C'est un lieu que je recommande vivement de visiter.
Pour les deux nuits nous avons séjournés au Camino Verde Bed & Breakfast.
Marcher sur les ponts suspendus
La Réserve biologique de Monteverde, établie en 1972 par les Quakers, offre 11 sentiers balisés et un pont suspendu qui permettent de marcher au-dessus de la canopée. C'est une expérience vraiment extraordinaire.
Promenade nocturne
Vous avez peut-être fait une promenade de jour, mais pour une sensation différente et excitante, essayez la promenade nocturne ! Monteverde offre l'expérience de découvrir une faune fantastique dans la forêt tropicale, qui s'anime sous la lune et les étoiles. À pied, accompagné d'un guide, vous traverserez la forêt à la recherche d'une incroyable variété d'animaux nocturnes. Nous l'avons fait avec Jean Carlo Tours, je vous le conseil.
Pour reserver juste ici.
Ziplining à selvatura
Ce n'est pas seulement la tranquillité des forêts et la paisible faune qui vous attendent ; vous pouvez également faire monter l'adrénaline avec une variété d'activités en plein air proposées par Selvatura parks. L'une des activités les plus populaires est le parcours de tyroliennes à travers la forêt avec Selvatura. Vous aurez l'occasion de survoler la forêt et d'admirer la forêt nuageuse sous un tout autre angle. Tout pour ce sortir de sa zone de confort.
visiter la forêt de nuages
dégustation de café
Si vous souhaitez déguster un café de qualité lors de votre voyage au Costa Rica, vous êtes au bon endroit ! L'une des spécialités du Costa Rica est son café réputé. Faire une visite de café est une manière très agréable d'en apprendre davantage sur la région de Monteverde. La visite guidée de la plantation de Don Juan Coffee Tour est à la fois amusante et enrichissante. Il y a aussi Café Monteverde et visite aussi à El Trapiche ou vous visiterez plantation de cacao, sucre de canne et café.
Quoi faire à Manuel antonio ?

05 : manuel Antonio / Quepos
2 jours
En continuant vers le sud du Costa Rica, on découvre Manuel Antonio, une destination parmi les plus prisées du pays. Célèbre pour ses plages paradisiaques, sa biodiversité exceptionnelle et son parc national du même nom, Manuel Antonio attire les voyageurs en quête de nature préservée et de paysages spectaculaires.
Sur la route qui vous mène à Manuel Antonio, vous ne pouvez pas le louper : Le Pont des Crocodiles de Tarcoles est un lieu emblématique du Costa Rica, situé sur la route principale (137) qui relie la capitale San José à la côte pacifique. Ce pont est célèbre pour permettre aux visiteurs d'observer de près des crocodiles américains (Crocodylus acutus) dans leur habitat naturel, les eaux du fleuve Tarcoles. Les crocodiles de Tarcoles sont parmi les plus grands au monde, certains pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de longueur.
Visiter le parc national le plus célébre
Le parc ferme ses portes le mardi, pour les autres jours assurez vous d'arriver tôt car il y a une limite de visiteurs. Vous y trouverez quatre plages magnifiques et plusieurs sentiers à explorer. C'est un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs, avec 180 espèces répertoriées, ainsi que pour une centaine d'espèces de mammifères. Pour garer votre voiture, il y a un parking indépendant où vous devrez payer environ 2000 colones pour la surveillance.
06 : playa del coco
2 jours
Arrivés à la dernière étape de notre voyage, je n'avais rien réservé pour la suite. J'avais initialement prévu d'aller à Montezuma et Playa Santa Teresa, mais après avoir parcouru déjà beaucoup de route, nous avons décidé de retourner vers l'aéroport de Liberia et de nous rendre à Playa del Coco.
Les deux derniers jours à Playa del Coco ont été corrects, mais je ne pense pas que j'y retournerais pour m'y installer. La plage n'est pas particulièrement belle, bien que réputée comme un bon endroit pour la plongée.
Pour finir en beauté, nous avons décidé de passer notre dernière journée au Volcan Rincon de la Vieja, en explorant les bassins de boue d'eau froide et les sentiers d'eaux thermales.